À l'ère actuelle du haut débit, il est souhaitable d'utiliser tous les moyens disponibles pour obtenir un avantage concurrentiel sur ses concurrents.
On s'attend souvent à ce qu'en capitalisant sur vos réalisations, vous puissiez éventuellement atteindre un stade où vos réalisations et votre prospérité vous accordent un niveau de satisfaction spécifique.
Comme vous vous en rendrez vite compte, ce n'est pas exactement ainsi que cela fonctionne. Contrairement à la croyance populaire, le bonheur n'est pas seulement un sous-produit de vos efforts, mais plutôt une ressource précieuse qui peut être utilisée pour améliorer vos performances et votre bien-être général.
La psychologie conventionnelle s'intéresse à la moyenne : les individus éprouvent-ils une satisfaction inférieure à la moyenne ? Vous vous sentez moins satisfait que d'habitude ? Si tel est le cas, la psychologie traditionnelle s'efforce d'élever les individus au degré standard communément accepté de bonheur ou de satisfaction.
De plus, la psychologie conventionnelle met principalement l'accent sur les aspects négatifs, en étudiant les facteurs qui conduisent les individus à avoir des performances inférieures à la moyenne, plutôt que d'examiner les facteurs qui leur permettent de la dépasser.
Cependant, l'inconvénient de cette méthode est que notre fixation sur des moyennes entrave notre capacité à surmonter la médiocrité et à atteindre l'excellence.
En vous concentrant uniquement sur la correction de vos faiblesses, vous ne parvenez pas à profiter des opportunités d'exceller au-dessus de la moyenne.