Cathédrale. Un titanesque vaisseau non-identifié s'est posé dans les montagnes des Hautes-Landes, à plusieurs époques en même temps, protégé par une bulle temporelle de laquelle surgissent des êtres aux objectifs obscurs. Selon certains, ce serait l'action désespérée de La Pensée jetée à travers les méandres du temps. Ses objectifs, moins certains que dans le volet précédent, n'en demeurent pas moins effrayants, liés aux Nihilistes. Les Samaéliens feront tout pour les contrer.
Gary-Per Driesen est un petit garçon enfermé dans un placard, visité par sa version adulte qui lui donne des instructions précises. Sa famille d'adoption, les Guébal, est entraînée dans de cocasses péripéties, mais sera forcée d'affronter Cathédrale.
Ce volet, loufoque et triste à la fois, marque un tournant dans l'histoire de Samael, coincé avec quatre autres entités dans la psyché de Driesen. Sitry, chargé de protéger Samael, reculera dans le temps, suivra Gary-Per Driesen dans toutes ses démences et bouffoneries, tout en devant se cacher du Sitry de l'époque.
De nouveaux personnages viennent complexifier l'action de cette intrigue qui prépare la prochaine vie adulte de Driesen, Youppi-Dou, le psychopathe porcin des années de l'apocalypse.