Ces textes forment un roman ou un ensemble de nouvelles humaines et sociales qui n'ont d'autre ambition que de partager, de témoigner de la vie de gens communs.
Ceux-ci ne cherchent ni la gloire ni l'ambition mais simplement l'espoir de ne pas trop souffrir, et, pour la plupart, à vivre dignement les uns avec les autres.
C'est le jeu « du furet », une forme de comptine par lequel une scène déclenche la suivante etc. jusqu'à ce que l'ensemble en vienne à se boucler...
Cette compilation d'instants de vie, expose quelques évènements banals, parfois dramatiques qui basculent à des degrés divers la vie de personnages différents, entraînés par la comédie de la vie... Le propos est d'inviter le lecteur qui voudrait bien nous accompagner à découvrir et, pourquoi pas ? à aimer avec nous ces gens qui, par le jeu de destins croisés, révèlent les facettes, les failles et les grandeurs du diamant brut de leurs âmes.
Les histoires – chroniques de vie – ici décrites ne sont ni moralisantes, ni complaisantes. Elles décrivent des situations sociales, psychologiques, humaines en fin de compte qui parlent de notre époque et de nous-mêmes... enfin peut-être !