J'étais à lire, dans mon lit, sur le ventre, déjà embarqué à bord de L'Hispaniola, quand un brusque coup au poignet de la porte la fit tourner sous ses gonds dans un crissement qui me fit tressaillir, au point que j'étais déjà assis au bord du lit. Je crus un temps qu'on venait me donner la marque noire pour ce que j'avais fait dans le sillage du Sillon. Mais ce n'étaient que Ninaine et ManmanDa, à pas pressés, dont la soudaine irruption dans la chambre vint m'arracher à cette partie d'aventures à laquelle je m'adonnais en compagnie de Jim Hawkins et consorts. J'avoue que le tressautement avec lequel je les accueillis n'était pas feint, tant j'étais absorbé. Elles paraissaient désolées d'avoir eu à venir troubler ma quiétude toute studieuse.
« Qu'as-tu entendu, mon chou, de tout ce qui s'est passé hier soir ? me fit Ninaine toute de circonspection, venant s'asseoir sur le bord du lit. »
« Rien, lui répondis-je, les yeux dans les jeux, avec l'aplomb que l'on me connaît bien. Pourquoi ? »
ManmanDa et Ninaine ne se montraient pas bien décidées.
Elles étaient restées interdites devant mon regard étonné.
C'est finalement Ninaine qui s'y collait. Etait-ce entendu ? Ou était-ce pour sa délicatesse de savoir y mettre les formes ?
« Tu te souviens, mon chou, de cet homme que Danielle t'avait amené observer un après-midi à l'angle des rues Magloire Ambroise et de l'Eglise ? »
« Mon père, lui fis-je. »
« Ton « père » ? reprit indignée Manmanda, qui était venue se mettre à côté de Ninaine. Mais enfin Jacko... ! me jeta-t-elle déjà toute prête à livrer bataille. »
« Oui, Danielle, son père, après tout... ! fit Ninaine à ManmanDa, lui caressant le dos pour la calmer. Il est mort ! Il a été tué hier soir, au passage du Sillon, me dit-elle toute de prudence. »
À peine m'en étonnai-je, pour ne pas trahir mon cœur.
La finesse de Ninaine avait-elle décelé un soupçon d'interrogation dans la placidité de mon regard, toujours est-il qu'elle crut bon d'ajouter : « Il a été piqué plusieurs fois. Par quelqu'un, ou même par plusieurs. Qui en connaît les détails ? Il devait avoir des ennemis. »
« C'était en tout cas un pourceau, c'est moi qui te le dis, asséna ManmanDa à la mémoire du paternel. Efface ce sale souvenir de ta caboche... »
Assez, Danielle, assez ! C'est pas le moment, tenta Ninaine, l'entourant de ses bras, pour la faire taire sa rumination qui se donnait déjà libre cours. »
« J'aurais dû, depuis longtemps, aller saigner moi-même ce gros porc, sinon lui emporter les couilles, pour tout ce qu'il m'avait fait ! »
« À toi, de t'avoir mise enceinte par quelque opération du Saint-paternel, à moi d'avoir causé ma naissance ! osai-je, un brin inspiré. »
« Pardon ? me lança ManmanDa, toute menaçante. »
« Mais Jacko ! me fit Ninaine indignée. »
« Oh ! Ha ! Ha ! Monsieur fait de l'humour avec ça ! Trop drôle ! me fit ManmanDa ne voulant trop paraître sonnée par mon trait blagueur. C'est ça ! Fais ton intéressant ! »
Voyant ManmanDa sur le point de me bondir au collet pour m'étrangler, Ninaine se cala un peu plus entre nous sur le lit, comme prête à s'interposer.
« Oh, Danielle ! Chut ! Chut ! lui fit Ninaine, la serrant dans ses bras, comme voulant étouffer les sanglots qui lui montaient déjà à la gorge.
Mais MamanDa était inarrêtable :
« Du marcher ! À deux pas de sa maison de commerce ! Tout juste à côté ! Vraiment ! Ma mère m'a envoyée passer prendre le reste dû sur une vente de pelures d'oranges amères. Et ce renard de me faire descendre dans ma grande naïveté dans son souterrain ! Là, il se jette sur moi, de toute sa...