Ce livre peut être lu séparément, mais je précise qu'il fait suite à « La clé de 14 », roman noir (3 épisodes).
Le précédent titre, « La clé de 14 » est écrit après ma rencontre inopinée avec Serge, l'un des protagonistes. Il m'a relaté la terrible histoire.
Après la publication de l'ouvrage, Serge prévient Tony, son ancien compagnon d'infortune, qui habite maintenant avec Graça sur un îlot isolé en Indonésie. C'est pour cela qu'au début du mois de janvier 2017, je reçois un courrier de Graça et Tony. Ils veulent me rencontrer !
Au terme d'un périple aérien incluant quatre escales, une longue traversée en ferry, puis une autre navigation de deux heures sur une petite embarcation, je fais la connaissance de Graça, Tony et leurs deux enfants. Je peux l'affirmer : ils se sont vraiment perdus dans la nature, entre ciel et océan ! Le charmant couple tient un hôtel comportant huit cases et un restaurant où quelques touristes viennent se ressourcer loin du tumulte.
À ma grande surprise, Graça et Tony m'apprennent que l'aventure ne se termine pas le 25 septembre 1980 à bord du cargo Deniz Papağan qui part vers Libreville au Gabon.
Bien qu'ayant toujours été en contact avec Serge, ils ne l'ont pas informé des rebondissements de l'affaire afin de ne pas lui causer de graves tourments. En effet, probablement comme conséquence des lourds traumatismes qu'il a endurés, Serge a lutté toute sa vie contre des salves dépressives aussi intenses que rapprochées.
Le texte qui suit est fondé sur le témoignage de Tony et Graça.
Dès les premières lignes, on reconnaît deux protagonistes que Tony et Serge ont côtoyés sur le voilier qui les a conduits au Portugal : Bertrand, pompier et skipper ainsi qu'Éliane l'institutrice, sa conjointe.
Un peu plus tard, Alphonse Zocambolet entre en scène. Sans les rencontrer, son rôle a été crucial au cours de la garde à vue de Tony et Serge. Officier de police à cette époque, c'est lui qui prend la décision de les faire libérer.
En toile de fond, on ressent la menace de M1Y2TØ, une alliance de puissants malfaisants dépourvus d'humanité.